Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

 
de gracieux vallons vous attendent de pittoresques panoramas enjolivés de lacs, de rivières, de forêts et de
montagnes.
 
Lieu de villégiature recherché à moins d’une heure de Montréal et longeant la frontière des États-Unis sur plus de 300 km, les Cantons-de-l’Est offrent une gamme variée d’activités. Située dans les contreforts des Appalaches, la région compte un grand nombre de sentiers pédestres, de ski de fond et de raquettes, des centres de ski alpin et des pistes cyclables.
 
Et que dire de ses charmants villages historiques parsemés de jolies églises catholiques et de chapelles anglicanes, de prestigieuses résidences du XIXe siècle de style victorien ou vernaculaire américain et de ces énigmatiques granges rondes et jolis ponts couverts qui surgissent du passé? Bref, que vous soyez un amant de plein air ou d’histoire, mais aussi de théâtre d’été, de festivals, de boutiques, d’antiquaires, de terroir ou de gastronomie... vous y reviendrez! À l’automne, les couleurs sont si belles qu’on ne peut s’en lasser.
 
Cantons-de-l'Est
Le charme au pied des vallons...Les Cantons-de-l’Est, un écrin de beauté parsemé de petits villages patrimoniaux de style anglo-saxon. Entre
   

Saveurs régionales
Deux produits vedettes : le canard et le vin. Qu’il prenne la forme de saucisse, de foie gras ou de confit, le canard du lac Brome a acquis une réputation internationale. Alors que le vin est une belle trouvaille que l’on découvre en parcourant La Route des vins. On consacre même un événement à ces deux produits « Canards, vins et cie » (fin septembre).
 
Depuis plusieurs générations, les vergers, cidreries, vignobles, érablières, petits fruits, poissons et gibiers font aussi la joie des gastronomes. Se sont ajoutés, entre autres, les produits des chocolatiers, pâtissiers et fromageries, dont l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, fondée en 1913 par des moines bénédictins.
 

Le saviez-vous?
Ici l’expérience québécoise vinicole est tellement surprenante et la concentration de vignobles si unique, qu’on peut en conclure que l’enthousiasme l’a remporté sur la rudesse des saisons. Bien que la région bénéficie d’un microclimat et d’un sol propice à la culture de la vigne, les viticulteurs doivent parfois même louer des hélicoptères pour sauver leurs vignes du gel. Les pales des hélices qui créent une circulation d’air empêchent le gel au sol aux moments critiques (mois de mai).
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Certains descendants de colons britanniques vinrent s’installer dans la région que l’on nommait « Eastern Townships » à la fin du XVIIIe siècle. Alors que la Nouvelle-France est sous domination anglaise, la guerre d’indépendance des États-Unis entraîne la persécution et la confiscation des terres des Loyalistes, nommés ainsi pour leur fidélité à la Couronne britannique et leur refus de participer à la guerre. Des terres, divisées en cantons, leur furent octroyées et ils y fondèrent des villages. S’explique alors la présence d’un riche patrimoine architectural anglo-saxon, même si aujourd’hui la population est à plus de 94% francophone.
 

 
1-800-355-5755 www.cantonsdelest.com
 Pour plus d’information sur la région des Cantons-de-l’Est :

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec