Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Des petits trésors à découvrir...
 
Jeune, dynamique et ouverte sur le monde, la région du Centre-du-Québec déborde de vitalité avec ses   succulents produits du terroir et ses festivals des plus variés. Laissez-la vous étonner!
 
Bien nommée, cette région située au centre du Québec allie avec simplicité et originalité agrotourisme, plein air, golf, vélo, motoneige, motoquad, culture et patrimoine.
 
De nombreux antiquaires jalonneront votre route et de nombreux festivals vous attireront tout au long de l’année. Son réputé Mondial des Cultures de Drummondville (juillet) et son formidable Festival international de musique actuelle de Victoriaville (mai) ne sont qu’une minime facette de la diversité de ses festivités.
 
Une région où les plaines et les vallons se côtoient pour vous offrir de doux et jolis paysages, vous y trouverez aussi une grande variété de produits du terroir. Son territoire étant occupé à 85% par le secteur agricole, le Centredu-Québec a de quoi avoir fière allure en agrotourisme!
 
 
Centre-du-Québec
   

Saveurs régionales
Cette région est riche en événements agroalimentaires. Le Festival des fromages de Warwick, le Festival du Cochon (Sainte-Perpétue), le Festival du Boeuf (Inverness), le Festival de la Canneberge (Villeroy), le Festival de l’Érable (Plessisville)... bref, voilà bien moult occasions de chatouiller vos palais.
  • La région et ses nombreuses fromageries vous proposent un circuit gourmand des plus intéressants pour découvrir les fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis.
  • Là où l’oie des neiges fait escale, des producteurs ont développé un élevage d’appellation contrôlée. Découvrez-la sous forme de rillettes, de terrines, de pâtés ou de confits.
  • La culture de la canneberge a pris un essor tellement considérable que l’on a créé à Saint-Louis-de-Blandford un centre d’interprétation.
  • À ne pas oublier, l’esturgeon fumé d’Odanak et de Notre-Dame-de-Pierreville, un pur délice traditionnel hérité des Abénaquis.
  • Plus au sud, place à un paysage dominé par les érablières. À vrai dire, c’est un royaume d’érablières et de cabanes où se sucrer le bec.
  • Saveur cocasse... Même si l’on ne s’entend pas sur son lieu de naissance (Warwick, Drummondville ou Victoriaville), la « poutine » est bien originaire du Centre-du-Québec. Composé de frites, de sauce et de fromage en grains, ce mélange particulier est maintenant servi à certains endroits aux États-Unis et même en Europe!

 
On récolte la canneberge en inondant ses plants que l’on bat mécaniquement pour en détacher le fruit. On élève ensuite le niveau de l’eau pour la faire flotter et l’empêcher d’être retenue dans les herbes. On appelle aussi ce petit fruit: pomme des prés, atoca et airelle, entre autres. Si les marins ignoraient sa haute teneur en vitamine C, ils savaient à tout le moins qu’elle les protégeait du scorbut. Les Amérindiens la consommaient pour prévenir les infections urinaires et soigner les troubles de digestion. On a donc tout intérêt à découvrir ce merveilleux petit fruit, et autrement qu’en traditionnelle gelée accompagnant la dinde. Séchée, elle est un délice!
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Au temps des premiers colons, la fabrication du sirop d’érable était bien établie chez les différentes cultures indigènes. Les Amérindiens n’avaient cependant pas les matériaux nécessaires pour chauffer un récipient à très haute température. Ils utilisaient donc des pierres chauffées qu’ils lançaient dans l’eau d’érable pour la faire bouillir. Une autre méthode consistait à laisser l’eau d’érable geler la nuit pour ensuite enlever la couche de glace le lendemain, répétant l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un épais sirop. Le sirop d’érable constituait un élément important de l’alimentation, de la culture et de la religion des Amérindiens.
 

Pour plus d’information sur le Centre-du-Québec :
Le saviez-vous ?

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec