Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Lorsque les caps et les falaises tombent abruptement vers les eaux salées du fleuve et que les vallées et les montagnes se succèdent en une enfilade de panoramas incroyables, vous saurez que vous êtes dans Charlevoix...
 
 

En longeant le fleuve Saint-Laurent, vous y verrez des villages installés au creux des baies, au sommet des caps ou bien agrippés à flanc de montagne. Et, s’ajoutant à tout ce charme, un riche patrimoine architectural. En quittant les berges, vous pénétrerez dans un territoire sauvage et montagneux. Vous y verrez les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada et traverserez de longs plateaux entrecoupés de tapis de lichens. Absolument vivifiant!

La région s’étirant jusqu’à la rivière Saguenay où se mêlent eaux douces et salées, vous pourrez même y observer des baleines. En prenant le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive vous pourrez explorer, en voiture ou vélo, la charmante Isle-aux-Coudres. Depuis toujours, peintres, poètes et écrivains ont succombé à la beauté charlevoisienne. Il en sera ainsi pour vous! Au temps des couleurs automnales, c’est un pur ravissement que d’y faire un séjour.

La nature fit tellement bien les choses en Charlevoix que L’UNESCO reconnut en 1989 le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel en lui accordant le statut international de Réserve mondiale de la biosphère.
Charlevoix
Montagnes et escarpements magistraux!
   

Saveurs régionales
Sur la Route des Saveurs, où les producteurs et les restaurateurs se sont unis pour vous faire connaître leurs produits et leurs bonnes tables, laissezvous tenter par :
  • la soupe aux gourganes, le pâté de sauvagine, le pâté croche de l’Isle-aux-Coudres et les plats de canard ou d’oie ;
  • le porc, le poulet biologique, le dindon, le veau et l’agneau de Charlevoix, des appellations bien connues qui font le délice des gourmets, sans oublier l’émeu ;
  • les fromages, dont le Migneron, le Ciel de Charlevoix et le cheddar de Saint-Fidèle, la truite, le confit et le foie gras de canard, les terrines et pâtés de canard, les herbes salées, la bière et les pains artisanaux et plusieurs autres délices.

 
Charlevoix est essentiellement un immense cratère (de Baie-Saint-Paul à La Malbaie) causé par la chute d’un colossal météorite il y a 350 millions d’années. Un bolide de 2 km de diamètre pesant 15 milliards de tonnes qui creusa une demie- lune de 56 km de diamètre dans le bouclier canadien, tout en s’enfonçant à 5 km sous la surface! Le ressac de 768 m qu’il provoqua créa le mont des Éboulements. Lorsque vous amorcerez votre descente vers Baie-Saint-Paul, vous « entrerez » alors dans le cratère. Si vous montez le mont du Lac des Cygnes (Parc national des Grands-Jardins), vous dominerez alors la couronne d’effondrement au pourtour du cratère. Ironiquement, n’eut été de la chute de ce colossal météorite, Charlevoix aurait présenté un paysage austère.
 

 
Vous êtes ici dans l’une des premières régions où s’est développé le tourisme en Amérique du Nord! Dès la fin du XVIIIe siècle, la beauté des paysages y attirait déjà de nombreux visiteurs. Au début du XXe siècle, la région devint si populaire qu’on y construisit le luxueux Manoir Richelieu de 250 chambres à « Murray Bay », aujourd’hui La Malbaie (Pointe-au-Pic). La haute société québécoise, canadienne et américaine s’y rendait en croisière sur de luxueux bateaux à vapeur.
 
Clin d'oeil sur l'histoire

Pour plus d’information sur la région de Charlevoix :
1-800-667-2276    www.tourisme-charlevoix.com
 
Le saviez-vous?

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec