Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Mythique, grandiose et spectaculaire!
 
Cliché tout cela? Pourtant c’est insuffisant, car la Gaspésie est vraiment d’une inlassable beauté. La mer, les falaises, les forêts, les montagnes et les hauts sommets bousculent le paysage de façon saisissante.
 
Que l’on parle des sublimes et sauvages parcs nationaux (Gaspésie, Forillon, Miguasha), des plus hautes montagnes québécoises à couper le souffle (les monts Jacques-Cartier et Albert), de l’une des plus belles baies au monde (la baie des Chaleurs), de l’envoûtant Rocher Percé, de la mystérieuse île Bonaventure, de la séduisante vallée de la Matapédia, des pittoresques paysages et villages de l’arrière-pays et de la côte ou des multiples splendeurs qui ceinturent la péninsule... voyez par vous-même, la Gaspésie mérite plus que d’en faire seulement le «tour». Découvrez-la en profondeur!
 
Dès votre première excursion, vous sere attaché à ce «bout du monde» où l’air est salin et la mer est ensorcellante. Elle vous ira droit au coeur et vous voudrez y retourner. Alors, sortez des sentiers battus et osez son hiver! Le Québec est un pays nordique et la Gaspésie en est son joyau. C’est donc sous la neige que les contrastes scintillants de la côte, du ciel et de la mer
sont les plus impressionnants. Imaginez, le bonheur à ski, en raquettes, en motoneige...
 
Surtout, ne faites pas que visiter la Gaspésie... Partagez l’intimité de cet «entre mer et terre» avec les Gaspésiens et «piquez une jasette» avec ces gens attachants. Vous y découvrirez la vraie Gaspésie.
 
Gaspésie
   

Saveurs régionales
La Gaspésie tire ses saveurs de la mer, mais elle a aussi son terroir agricole.
  • On n’a qu’à penser aux petits pois de Cap-d’Espoir ou aux pommes, poires et cerises de la péninsule, qu’un mûrissement tardif rend délicieux.
  • L’élevage de cervidés et la culture maraîchère se développent également: à Saint-Simon, on trouve un brocoli des plus croquants.
  • Dans la vallée de la Matapédia, la cueillette des «têtes de violon» (jeunes pousses de fougères) est fort populaire au printemps. Servies en accompagnement du saumon ou de la truite, elles font le délice des Matapédiens.
  • Fromages, herbes salées, framboises, miel: d’autres produits à savourer.
  • Bien entendu, le homard, la morue et le hareng sont à l’honneur. Vous trouverez aussi de nombreux fumoirs.
  • Et la crevette de Matane, direz-vous ? Cette crevette nordique qui ne remonte pourtant pas le fleuve jusqu’à Matane est pêchée au large de la péninsule. Le nom de la ville lui a été accolé parce que c’est à Matane que s’est installée la première usine de transformation des crevettes. Vous aurez tout de même le plaisir de la déguster partout dans la région.

 
La plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord niche sur l’île Bonaventure. Il faut voir ces 120 000 volatiles former un immense tapis blanc sur les crêtes de l’île. Les couples restent unis pendant des années et, à chacun de leurs retours sur l’île, reprennent leur nid pour couver conjointement leur progéniture. En plongeant vertigineusement sur sa proie aquatique, le fou de Bassan peut faire gicler une gerbe d’écume de 3 m de hauteur. Heureusement, un réseau de petites poches d’air sous sa peau amortit le choc. Grâce aux courants d’air formés à la crête des vagues, cet acrobate de l’air peut voler pendant de longues heures en ne donnant que quelques coups d’ailes.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
C’est en Gaspésie que Jacques Cartier planta la croix de prise de possession du Canada au nom du roi de la France en 1534. Si la Gaspésie est le berceau de l’histoire de la Nouvelle-France, elle marque aussi le début de sa fin lors de la conquête de la Grande-Bretagne. Brillant le général Wolfe? À qui le dites-vous. En 1758, suivant un plan de combat bien établi, il débarque à Gaspé. Un peu plus de 15 jours lui suffisent pour ravager la côte gaspésienne et la vider de ses occupants. Ses arrières ainsi protégées, il pourra poursuivre son avancée. Une année plus tard, il prendra la ville de Québec.
 

Pour plus d’information sur la Gaspésie :
1-800-463-0323  www.tourisme-gaspesie.com 
Le saviez-vous?

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec