Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Tout en vert et en musique!
 
De sa plaine à son piedmont et jusqu’aux montagnes sauvages, vous y ferez le plein d’air pur. Par son patrimoine, vous serez charmé et par sa culture, littéralement transporté par de sublimes envolées musicales.
 
Lanaudière, c’est trois régions en une... Au sud, la plaine du Saint-Laurent, parsemée de villes et villages. Au centre, le piedmont et ses nombreux attraits naturels. Et au nord, le plateau laurentien, un royaume du plein air où la Matawinie fait office de capitale de la motoneige! De merveilleuses chutes et cascades enjolivent aussi cette région verdoyante et abondante en cours d’eau, avec ses 10 000 lacs et eaux vives. Un autre petit joyau: les îles de Berthier de l’archipel du lac Saint-Pierre (une réserve mondiale de la biosphère reconnue par l’UNESCO).
 
Si Lanaudière recèle de fantastiques paysages, elle compte aussi une étonnante richesse patrimoniale avec ses musées, ses maisons et ses bâtiments historiques. On ne saurait oublier son apport au domaine musical avec, entre autres, le célèbre Festival international de Lanaudière: une prestigieuse célébration de la musique classique.
 
En randonnée, en vélo, en canot, en motoquad, en motoneige, en ski de fond, en traîneau à chiens ou en raquettes, découvrez une région où le goût de la fête, les plaisirs de la bonne table et l’accueil chaleureux laisseront de précieux souvenirs.
 
Lanaudière
 
   

Saveurs régionales
  • Au printemps, le sirop coule à flot dans Lanaudière qui compte un grand nombre de cabanes à sucre, tant familiales que commerciales. La tradition acéricole est très implantée et vous pourrez allégrement vous sucrer le bec avec une belle variété de produits d’érable de qualité, dont le vin d’érable.
  • Considérée comme le caveau à légumes de Montréal, il n’est pas surprenant d’y retrouver de nombreuses cultures maraîchères.
  • Les fromages au lait de chèvre et de vache, dont plusieurs sont de lait cru, contribuent délicieusement aux saveurs régionales.
  • Même du vin ! Unique dans la région, l’île Ronde en face de Saint-Sulpice, d’une dimension de 3 km2, compte 50 000 vignes.
  • D’autres feront de leurs fraises un vin, de leur miel un excellent nectar, de leurs grains une bonne farine traditionnelle et de leurs petits fruits et fleurs de succulents vinaigres.

 
Les origines de la ceinture fléchée, dites de L’Assomption et symbole de la région, restent obscures. Chose certaine, c’est dans Lanaudière qu’elle naquît et que sa technique de tissage en forme de V coloré devint unique. Elle en séduira plus d’un pour devenir un apparat d’habit des nations canadienne-française, amérindienne et métisse, voire même un symbole politique pour avoir été portée par les Patriotes de la rébellion de 1837. Au XIXe siècle, cette étoffe plaisait tellement aux Amérindiens qu’elle fit l’objet de troc contre de la fourrure. Bien des artisanes furent engagées par la Cie de la Baie d’Hudson pour tisser cette précieuse monnaie d’échange.
 

 
Si certains passés façonnent le patrimoine, d’autres forment le paysage, comme celui du petit village de Saint-Ignace-du-Lac qui devint le réservoir Taureau. En pleine phase d’industrialisation, le Québec avait besoin d’énergie pour alimenter ses entreprises de pâtes et papiers. C’est ainsi qu’en 1931 les 700 âmes de ce village furent contraintes à l’exil pour faire place au barrage hydroélectrique qui noya la région sur plus de 45 km de long et 250 km de circonférence. Ce réservoir, à la forme d’un taureau vu du haut des airs, est devenu un superbe lac dont le pourtour n’est que plages et le centre, du sable fin. Aujourd’hui, il fait le bonheur des plaisanciers.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Pour plus d’information sur la région de Lanaudière :
1-800-363-2788  www.lanaudiere.ca 
Le saviez-vous?

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec