Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Laurentides
La villégiature à son sommet!

Magnifiquement sauvage, tout en vert ou en blanc, en lumières et en couleurs flamboyantes, les Laurentides c’est la villégiature avec un grand V!

Dans cette région située aux portes de Montréal, les grands espaces, les plaines et les vallées, les collines et les montagnes, les forêts, les lacs et les rivières se savourent à travers une impressionnante pléiade d’activités de villégiature. Imaginez, des lieux idéals pour le canot, le vélo, le golf, la descente de rivière, la baignade, la pêche, la chasse, le ski, la raquette, la motoneige, le traîneau à chiens... Bref, un paradis pour les mordus de la nature!

«Montez dans le Nord», comme le disent si bien les Montréalais. Les Laurentides, de réputation internationale, possèdent la plus grande concentration de pistes de ski alpin en Amérique du Nord. Tremblant, la première grande station de ski au Canada avec son village touristique animé au style «Vieux Québec», possède le plus haut sommet de la région (935 m).
 
Enfin, les Laurentides c’est aussi d’agréables et coquets villages où les boutiques, les bars, les artisans, les restaurants, et les cafés se mettent de la partie pour terminer votre journée de grand air dans la plus douillette des atmosphères. Quant à ses nombreux festivals et événements, ils ajouteront tout le piquant et la joie de vivre qui rendent une escapade mémorable.
 
   

Saveurs régionales
Les petites fermes diversifiées à vocation touristique et agricole vous feront découvrir un terroir riche en produits succulents. On y retrouve des vignobles, des érablières, des vergers, des cidreries, des fromageries et desmielleries; des élevages d’agneau, de lapin et, moins traditionnels, de bison, de sanglier, d’autruche et de cervidés. Le caribou, le daim et les viandes de
petits gibiers sont excellents accompagnés de gelée de cèdre ou de sapin.
 
Chose inusitée, on y fait la conservation des coeurs de quenouille, les boutons d’asclépiade, qu’on dit plus tendres et délicats que ceux de l’artichaut ou du palmier. Enfin, les cultures maraîchères en serre, une spécialité de la région, produisent tomates, laitues et fleurs comestibles.
 

 
C’est dans les Laurentides que la première remontée mécanique en Amérique du Nord fit son apparition en 1932 le long de la Big Hill de Shawbridge (Prévost). On attribue à Moïse Paquette un "patenteux" de Sainte-Agathe-des-Monts, cet incroyable mécanisme composé d’un câble actionné par la jante arrière d’une Dodge 1928 et relié à une autre jante fixée à un poteau au sommet de la pente. Par ailleurs, il fut commercialisé par un jeune champion sauteur de Montréal, Alex Foster. Si certains skieurs refusèrent de s’agripper à cette «patente», le temps des montées à pied à bout de souffle était bien révolu! Son invention permit au ski alpin de prendre le pas sur le ski nordique et donna naissance à plusieurs centres de ski.
 

 
C’est au curé Labelle de Saint-Jérôme, surnommé le « Roi du Nord », que l’on doit les Laurentides d’aujourd’hui. Mobilisant les gens de sa communauté, il obtint un chemin de fer pour faire le transport du bois vers Montréal en 1879. Suivant sa volonté, son successeur le curé Grenier fera monter la ligne jusqu’à Mont Laurier en 1909. Alors que l’ingénieur norvégien«Jack Rabbit» popularise le ski de fond, le fameux «P’tit Train du Nord» arrive à temps pour répondre à la demande grandissante des citadins pour ce sport en 1928. Il prendra sa retraite en 1960 et son tracé renaîtra en parc linéaire en 1996: un réseau de 200 km accueillant cyclistes et skieurs. C’est le plus long parc cyclable du monde.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Pour plus d’information sur la région des Laurentides :
1-800-561-6673  www.laurentides.com 
Le saviez-vous?

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec