Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Des fleurs par millions…
 
Ceinturée par deux magnifiques rivières, la rivière des Prairies et la rivière des Mille-Îles, on oublie souvent que Laval est une île fort originale et étonnante…
 
C’est autant le charme de sa campagne que de ses agréables anciens quartiers et le caractère avant-gardiste de ses nombreux attraits qui confèrent à la région de Laval un petit quelque chose d’unique.
 
Envie de fleurs, de sciences, d’eau, de vélo ou de calme? Capitale horticole du Québec, Laval est une ville de jardins où l’on produit 35% des fleurs de la province. Prenez-en toute la mesure en parcourant la Route des Fleurs et en visitant l’ÉCONOMUSÉE® de la fleur. Mettez aussi à votre agenda le Cosmodôme, le Musée Armand-Frappier, un haut lieu de recherche sur les grandes maladies, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et le Centre de la Nature. Vous y découvrirez des petits trésors insoupçonnés et, pour la famille, des activités divertissantes. Pour le magasinage, on retrouve à Laval plusieurs centres commerciaux d’envergure.
 
Située à deux pas de Montréal et des Laurentides, cette île de 23 km, belle de ses rivages, ses boisés, ses forêts et ses champs cultivés, se révèle un agréable pied-à-terre pour les vacanciers et les gens d’affaires.
 
Laval
   

Saveurs régionales
Favorisée par son climat et la qualité de ses sols, la région de Laval compte d’innombrables champs cultivés, notamment de légumes tels le brocoli, le chou et le réputé maïs sucré de l’île. En ce qui a trait aux fruits, la pomme et l’exceptionnel cantaloup (melon) sont ses deux vedettes. On y retrouve aussi de très bons fromages.
 
L’île comptant un grand nombre de serres horticoles et floricoles, on ne sera pas surpris d’apprendre que les restaurateurs agrémentent leurs plats de jolies touches florales. Côté gastronomie, plusieurs des restaurants de la région sont reconnus parmi les meilleures tables du Québec.
 
Très présente sur l’île, la serriculture a inspiré plusieurs initiatives agrotouristiques, dont l’agréable événement La Venue des Récoltes. D’autres belles occasions de faire une escapade à Laval : la Tournée Gourmande en août et Le bon goût de notre campagne en septembre. Sans oublier le plaisir de cueillir soi-même ses fraises, ses framboises et ses pommes…
 

Le saviez-vous?
En raison de son cadre champêtre et de ses beaux plans d’eau comme la rivière des Mille-Îles, l’île Jésus fut un centre de villégiature qui attirait chaque été une multitude de plaisanciers. En 1941, Sainte-Rose et ses 2 300 habitants accueillirent 4 000 touristes! Pas étonnant que des villas et des infrastructures de plaisance y furent érigées avec, tout comme aujourd’hui, le souci du confort et de la qualité. Avec l’urbanisation, la villégiature s’est déplacée vers le nord, mais un caractère bucolique est demeuré. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, l’un des derniers sites naturels, est un endroit exceptionnel où l’on peut s’offrir une bouffée d’air frais.
 

 
Laval fut d’abord concédée aux jésuites en 1636, d’où son nom de l’époque, l’île Jésus. En l’absence d’un titre de propriété, les jésuites furent dépossédés de leur île en 1672 au profit du conseiller de Louis XIV, François Berthelot, qui l’échangea contre l’Île d’Orléans de Mgr Laval en 1675. Cinq ans plus tard, Mgr Laval céda la majorité de ses terres au Séminaire de Québec, dont il est le fondateur. À la suite du massacre de Lachine de 1689, Laval n’échappe pas à la terreur des Iroquois, ce qui freine son développement. Avant la signature de la paix avec les Iroquois en 1701, on ne comptait que 13 habitants ! En 1965, la fusion des villes fit naître la ville de Laval.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Pour plus d’information sur Laval :
1-877-465-2825  www.tourismelaval.com

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec