Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Riche en histoire et belle à croquer!
 
La Montégérie : une agréable invitation aux plaisirs du terroir et de l’histoire. Une région de détente et de petits plaisirs vous attend à une enjambée de Montréal.
 
Invitante à souhait et généreuse de nature comme en témoigne son surnom de «Jardin du Québec», la Montérégie a développé des produits du terroir extraordinaires. Plusieurs circuits ont été créés pour diriger vos découvertes: la Route des cidres, le Circuit du Paysan, la Route des vins, la Route du Sud et la Route gourmande des fromages fins.
 
Découvrir la Montérégie, c’est aussi découvrir l’histoire du Québec et du Canada. Vous en apprendrez beaucoup sur le beau rêve de la Nouvelle-France et sa conquête par les Britanniques. Cette région est la troisième en importance au Québec pour sa quantité de sites historiques, musées et centres d’interprétation.
 
On y retrouve aussi plusieurs beaux endroits méconnus où il fait bon de se promener sur l’eau. Du plaisir garanti avec une excursion dans les îles de Sorel ou la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François ou encore une croisière sur la rivière Richelieu. Si vous avez envie d’une agréable randonnée, optez pour l’une des «montérégiennes» (monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire ou Rougemont). Pistes cyclables, terrains de golf et théâtres d’été se mettent également de la partie pour agrémenter votre escapade.
 
Montéregie
   

Saveurs régionales
La Montérégie est la région agricole la plus importante du Québec. On y compte plus de 8 000 fermes. Cidreries, vergers, microbrasseries, hydromelleries, vinaigreries, vignobles, autocueillette de petits fruits, dont le bleuet de Corymbe, chocolateries, érablières, fromageries, élevages de veaux de grain et de lait… bref, on y trouve de tout!
 

 
L’archipel du lac Saint-Pierre (Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO), abrite la plus importante colonie de hérons de la planète! C’est sur la Grande Île, dans le delta de Sorel, que près de 5 000 hérons viennent nicher pendant les 3 mois que dure leur rituel de reproduction. Il est rare qu’une héronnière abrite plus de 100 oiseaux, car leurs excréments, fortement acides, détruisent leur habitat. La Grande Île fait exception à cette règle parce que les crues printanières qui lessivent l’île neutralisent l’acidité, préservant du même coup la flore locale. La vue de ce long échassier aux pattes traînantes en envoûtera plus d’un…
 

 
La Montérégie a longtemps été un avant-poste qui servait à protéger la colonie contre es Iroquois, les Anglais et les Américains. Le fort Chambly est un témoin fascinant de ce passé. Au Québec, le souvenir de la rébellion des Patriotes (1837-1838) contre les Britanniques, reste très vivant. La Maison nationale des Patriotes (Saint-Denissur-Richelieu) vous raconte ce soulèvement qui eut lieu à l’époque où le Canada était encore une colonie de la Couronne d’Angleterre (depuis la Conquête de 1763), et où les francophones du Bas-Canada n’avaient que quelques bribes de pouvoir. De cette impasse diplomatique naîtra la rébellion.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Pour plus d’information sur la Montérégie :
Le saviez-vous?

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec