Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

  

 

 


 

Un riche bouillon de cultures!
 
Aux quatre coins de l’île de Montréal, vous trouverez des trésors captivants d’histoire et de culture, une pléiade d’attraits et d’activités avec pour toile de fond une vie de quartier festive, multiculturelle et gourmande. Montréal fait partie de ces grandes villes uniques où il fait bon vivre.
 
Perméable aux influences françaises et américaines, principal foyer de la culture québécoise et terre d’accueil de peuples provenant de tous les horizons, Montréal est un formidable carrefour culturel de réputation internationale. Résolument ouverte sur le monde et moderne, elle est surtout d’une originalité attachante.
 
Son centre-ville, ses quartiers latin, chinois et de la Petite-Italie, son village gai, son Plateau Mont-Royal et l’agréable Vieux-Montréal au cachet européen sont autant de circuits qu’il vous faut explorer. Vous découvrirez une grande métropole à une architecture de style française et anglaise côtoyant les tout premiers gratte-ciel du Canada... Portez votre regard sur ses beaux escaliers, ses corniches et ses balcons… et, surtout, osez contourner ses rues pour pénétrer ses ruelles: les véritables témoins de la joie de vivre des Montréalais.
 
Chacune des saisons offrant son lot de surprises, il sera impossible de vous ennuyer sur cette île. Vous vous y éclaterez le jour comme la nuit, sans oublier tous ses festivals. Les Montréalais adorent prendre possession de leurs rues, le temps que dure d’aussi prestigieux événements que le Festival International de Jazz, le Festival Juste pour rire et le concours international
d’art pyrotechnique. Et le magasinage? Vous serez choyé: un nombre incroyable de boutiques et de commerces s’étale même dans la ville souterraine de Montréal, reliée par des lignes de métro!
 
Enfin, si vous avez besoin d’une bouffée d’air frais et de relaxation, vous pourrez être surpris d’apprendre que cette île compte plus 700 parcs et espaces verts! Bref, au gré de vos envies, vous pourrez déterminer vos propres circuits. De quoi vous séduire!
Montréal
   

Saverus régionales
La gastronomie de Montréal, de réputation internationale, réunit toutes les saveurs du Québec. On dit que l’on mange mieux à Montréal que partout ailleurs en Amérique du Nord. Ses restaurants de fine gastronomie et ses bistros façonnent de façon magistrale les produits du terroir québécois. Et, plus que nulle part ailleurs, Montréal est l’endroit où vous pourrez déguster des mets de tous les pays du monde, ou presque !
 
Certains lieux de restauration sont incontournables pour leur cachet typiquement montréalais. C’est le boulevard Saint-Laurent qui a vu naître le célèbre smoked meat de Montréal dont la réputation a traversé nos frontières.
 

Le saviez-vous?
Lorsque Jacques Cartier gravit le mont Royal en 1535, se doutait-t-il qu’il deviendrait un lieu naturel exceptionnel pour les Montréalais en 1876 ? Le projet d’y créer un parc fut mis de l’avant en réponse aux pressions des résidants des environs qui voyaient leur terrain de jeu favori déboisé par divers exploitants de bois de chauffage. En réponse au scepticisme de certains opposants au projet qui prétendaient la montagne inaccessible, le colonel Stevenson fit l’ascension par deux fois du mont Royal avec du matériel d’artillerie et tira de son sommet des coups de canon ! Avec éclat, c’est le moins qu’on puisse dire, la preuve fut faite de son accessibilité. Les travaux et les expropriations coûtèrent 1M$, une somme colossale pour l’époque.
 

 
En parcourant à pied ou à vélo les berges du canal de Lachine (creusé il y a plus d’un siècle pour contourner les rapides et permettre le transport de marchandises par cargo), ous ne soupçonnerez pas que cette agréable région fut le coeur du développement industriel et économique de Montréal et du Canada. Au tournant du siècle, des milliers d’hommes, de femmes et même d’enfants y travaillaient dans des conditions déplorables, vivant dans de petits logements exigus et insalubres. Dans le but de freiner les maladies et les épidémies liées à cette urbanisation effrénée, des bains publics ont fait leur apparition dans les quartiers défavorisés pauvres en structures appropriées.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Pour plus d’information sur la région de Montréal :

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec