Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Outaouais
Champêtre et urbaine: tout pour plaire!
 
Région de contrastes, l’Outaouais possède ce don merveilleux d’offrir à la fois le calme et le divertissement, la nature et les plaisirs urbains.
 
Au printemps, l’Outaouais s’éveille aux couleurs chatoyantes de ses milliers de tulipes. En été, elle s’anime d’activités culturelles et d’espaces verdoyants. Ensuite, elle revêt ses vives couleurs d’automne et vous donne envie... de l’hiver! Découvrez-la à vélo, à pied, en canot, à skis de fond, en raquettes, en motoneige...
 
Longeant la rivière des Outaouais et choyée par ses réserves fauniques (Papineau-Labelle et la Vérendrye) et ses parcs nationaux (de la Gatineau et de Plaisance), l’Outaouais se fait aussi charmante par ses nombreux attraits, ses activités, ses musées et ses festivals. Entre autres, les belles couleurs du Festival canadien des tulipes en mai et le Festival de montgolfières à la fin août. Et pourquoi pas une escapade à Ottawa, la capitale nationale? Située à une traversée de pont de Gatineau, elle compte plusieurs attraits. De la Colline du Parlement à ses nombreux musées (des beaux-arts, de la guerre, de la nature, de la monnaie...), sans oublier le pittoresque canal de Rideau.
 
   

Saveurs régionales
  • De délicieux et réputés fromages, des produis d’érable raffinés, de succulents saumons et esturgeons fumés à la Boucanerie Chelsea.
  • Dans la Petite-Nation, on a mis sur pied la Route des herbes, où sept fermes vous présentent leur culture de fines herbes, de plantes médicinales, de petits fruits et de fleurs.
  • L’Outaouais, territoire de chasse et de pêche, offre aussi des poissons et gibiers d’élevage, la truite d’élevage, le cerf de Virginie, le poulet de grain, l’orignal et la perdrix. S’approvisionnant en gibier d’élevage, les chefs cuisiniers de la région rivalisent d’ingéniosité pour les apprêter.

 
Entre Gatineau et Plaisance, sur près de 50 km2, on retrouve des milieux humides d’une remarquable diversité. Il y a 12 000 ans, la croûte terrestre s’enfonça sous le poids d’un glacier. L’océan Atlantique inonda alors la vallée de l’Outaouais et la mer de Champlain en fut le résultat. Le territoire mit 2 000 ans à se relever, la mer s’en retirant et y laissant des plages, des herbiers aquatiques, des marais et même certains poissons qui réussirent à s’adapter à l’eau douce, dont la «truite rouge», une variété de saumon que l’on trouve partout dans la région. À la fin d’août, il faut voir les plantes aquatiques transformer ces zones humides en de magnifiques jardins flottants.
 

Clin d'oeil sur l'histoire
Des peuples des Premières Nations aux marchands de fourrures, bûcherons et colons, la rivière des Outaouais fut au coeur du développement économique de la région. Elle était la grande autoroute commerciale de la fourrure et du bois. Au début du XIXe siècle, le pin blanc, idéal pour la construction des mâts des navires et des édifices, était fort prisé. La Grande-Bretagne, non seulement en pleine révolution industrielle mais aussi en guerre contre Napoléon et privée de ses ressources, faisait descendre par milliers des billes de bois par cette rivière, puis par le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, où elles étaient chargées sur des navires destinés pour l’Europe.
 

Pour plus d’information sur l’Outaouais :
1-800-265-7822  www.tourisme-outaouais.ca 
Le saviez-vous?
Les paysages agricoles de l’Outaouais sont parmi les plus beaux du Québec et offrent un grand potentiel pour l’agrotourisme, encore relativement récent dans cette région. La Petite-Nation, située dans la portion est de l’Outaouais, est le secteur où l’agrotourisme est le plus présent et animé. Malgré cette nouveauté, des saveurs se distinguent et prennent de l’ampleur partout en Outaouais. Entre autres, vous y trouverez :

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec