Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Mille et un plaisirs!
 
Riche en histoire, en culture, en attraits et en gastronomie et située tout près d’une nature surprenante, la région de Québec attisera votre curiosité!
 
Surplombant le fleuve, la ville de Québec offre un panorama incomparable où le présent côtoie le passé. Le Vieux-Québec, classé « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, est vraiment une perle. Et on ne peut la savourer pleinement qu’en arpentant à pied ses jolis quartiers et ses rues étroites bordées de maisons anciennes.
 
Étendez votre itinéraire vers les secteurs de la Côte-deBeaupré, de la Jacques-Cartier et de Portneuf. En parcourant la Route de la Nouvelle France et le Chemin du Roy vous traverserez l’époque des premières seigneuries. Vous pourrez pratiquer vos activités préférées autant dans les quartiers urbains que dans les nombreux espaces verts de la région. Au cours de votre visite de l’île d’Orléans, vous ferez un agréable tour d’horizon gourmand et patrimonial.
 
Ajoutez à tous ces plaisirs de sympathiques bistros, des restaurants de haute gastronomie, des bars animés, des galeries d’art, des artisans, des festivals renommés (Festival d’été de Québec, Fêtes de la Nouvelle-France, Carnaval de Québec); bref, autant de raisons d’y retourner à chaque saison!
 
Québec (région)
   

Saveurs régionales
La région a développé une fine gastronomie. D’ailleurs, à l’époque de la colonisation, la Haute-Ville (Vieux-Québec) était déjà reconnue pour son «bien mangé». Pas étonnant qu’on y retrouve un riche terroir.
 
Sur l’île d’Orléans, les pommes de terre et les pois sont fort réputés, sans oublier les succulentes fraises, la délicieuse liqueur de cassis, les fromageries, les pains artisanaux et les vignobles. Dans Portneuf, on retrouve le wapiti, l’émeu, le dindon élevé au grand air, les fromages de chèvre et bien plus encore. Le maïs est le délice estival des Québécois et celui de Neuville est le plus prisé du Québec. À L’Ange-Gardien, c’est la prune qui vole la vedette. Enfin, on retrouve partout des produits locaux vendus dans les kiosques sur le bord des routes.
 

Le saviez-vous?
Tous près du Vieux-Québec, en longeant le fleuve par la route 138, surgit l’un des plus impressionnants sites naturels de la région, la chute Montmorency. Vous en serez ébahi, et pour cause : avec ses 83 m de hauteur, elle dépasse de 30 m les chutes Niagara ! Un téléphérique, des escaliers situés à flanc de montagne et un pont suspendu vous permettront de mieux la contempler. Par jours ensoleillés, le reflet de la lumière sur les gouttelettes d’eau de la chute offre un beau spectacle d’arcs-en-ciel. En hiver, la vapeur d’eau cristallisée sous l’effet du froid forme le «pain de sucre», un cône de glace qui peut atteindre 30 m.
 

Clin d'oeil sur l'hsitoire
Après la découverte de l’Amérique du Nord par Cartier en 1534, il faudra attendre Champlain en 1608 pour la réalisation du rêve de ce grand explorateur : la fondation de Québec et de la Nouvelle-France. En 1690, le Québec est prospère et les Anglais, envieux de son commerce de la fourrure, décident de l’assiéger. Le gouverneur général Frontenac rétorque alors par la bouche de ses canons et par ses coups de fusil, sauvant Québec pour le moment. Si la France dû laisser son premier empire colonial en 1763, ce Frontenac a tout de même contribué à retarder la conquête britannique et permis au peuple français de poursuivre son enracinement. Le majestueux Château Frontenac lui est dédié. En 2008, Québec fêtera son 400e anniversaire. Participez à la fête!
 

Pour plus d’information sur la région de Québec :
(418) 641-6654  www.regiondequebec.com 

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec