Gîtes et Auberges du Passant au Québec - Totalement gourmand!
Découvrez

 

 
 

   


 

Un pays de démesure…
 
Découvrez ce pays où les forces de la nature ont façonné un spectaculaire fjord et un sublime lac aux allures
d’une petite mer intérieure bordée de plages dorées.
 
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a de quoi impressionner! Que vous fassiez le tour du vaste lac Saint-Jean, que vous exploriez les falaises abruptes et les caps vertigineux du fjord ou que vous visitiez le Haut-Saguenay plein de charme et d’animation, vous en aurez le souffle coupé!
 
S’offriront à vous des attraits aussi variés que le village de Petit- Saguenay, blotti au creux des montagnes et rappelant le charme des villages suisses; la baie des Ha! Ha!, qui accueille les plus hautes marées du Québec; et ce fameux fjord, classé par l’ouvrage Enduring Treasures du National Geographic parmi les cinq destinations nature à explorer en Amérique du Nord.
 
Pour vous accueillir, des gens de fête et de coeur dont la spontanéité surprenante et le phrasé mélodieux sont un pur ravissement. Certains, un tantinet taquin, vous diront que leurs bleuets sont si gros qu’un seul suffit à faire une tarte! Rien d’étonnant, car ce savoureux petit fruit sauvage y pousse en tellement grande quantité, qu’on surnomme affectueusement les habitants de la région les «Bleuets».
 
Si l’aventure et la nature vous interpellent, voilà votre prochaine destination écotouristique!
 
Saguenay-Lac-Saint-Jean
   

Saveurs régionales
Les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont su conserver des coutumes culinaires traditionnelles où l’on retrouve, entre autres: la ouananiche (un saumon d’eau douce), le wapiti, la tourtière saguenéenne, les soupes et salades aux gourganes et le fromage cheddar Perron. Vins, pains artisanaux, miels et fromages de chèvre viennent aussi agrémenter la table.
 
Parler des saveurs de la région revient évidemmet à parler du bleuet. Cette myrtille québécoise, emblème de la région, se retrouve au nord du lac Saint-Jean. Le bleuet est utilisé à toutes les sauces dans la région: dans les tartes, les confiseries, les coulis, les confitures, les sauces accompagnant les viandes et même dans les excellents chocolats et apéritifs des Pères Trappistes de Mistassini. Des classiques! Quant à la savoureuse tourtière saguenéenne, elle était à l’origine faite à base de perdrix et de divers petits gibiers couverts d’une pâte et longuement mijotés. De nos jours, dans les restaurants, on poursuit la tradition avec des viandes d’élevage.
 

Le saviez-vous?
En 1870, d’un petit feu destiné à brûler quelques arbres abattus naît un foudroyant brassier. Plus de 3 900 km2 de territoire sont ravagés. Pour se protéger du feu, les gens devaient se réfugier dans des caves ou s’immerger dans les rivières et les lacs. En 1971, un énorme glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney déplace l’équivalent de 8 millions de m3 d’argile et de sable. En 1988, un séisme atteignant 6,5 sur l’échelle de Richter frappe la région. En 1996, c’est un déluge de plus de 260 mm de pluie en 50 heures (l’équivalent de 3 m de neige) qui cause le débordement de plusieurs cours d’eau. Pays de démesure, disions-nous? Ajoutons même, de courage légendaire !
 

Clin d'oeil sur l'histoire
En 1838, 21 colons partent de Charlevoix (la Société des Vingt-et-Un) pour venir coloniser le territoire. On y implanta d’abord l’industrie forestière. Suivront l’industrie fromagère, de l’aluminium et du bleuet. C’est en 1880 que l’industrie fromagère connaît un essor avec la création d’une dizaine de fabriques de cheddar. Sous le Régime anglais, les fromages étant réservés à la noblesse, le cheddar devint l’un des produits canadiens les plus exportés, après la fourrure, la morue séchée et le bois de construction. La Fromagerie Perron de Saint-Prime est l’un des meilleurs exemples du savoir-faire fromager qui s’est transmis sur quatre générations, assurant ainsi le maintien de la qualité exceptionnelle de ce fromage de renommée internationale.
 

Pour plus d’information sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
 
 

 

 

© Gîtes et Auberges du Passant.com est une réalisation de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Accueil  |  Promesse  |  Votre appréciation  |  Infolettre Terroir et Saveurs  |  Nous joindre  |  English

Merci à notre partenaire : Tourisme Québec